Tournesol a 63 ans – 1re partie
Connaissez-vous Tournesol, ce magazine pour enfant publié par les éditions LLB ? 63 ans maintenant qu’il parle de la foi et de la vie chrétienne aux enfants de 8 à 12 ans, sous une forme toujours actuelle : la bande-dessinée. Mais pas que ! Les jeux, les tutos, les sujets de discussion et concours font vivre des aventures palpitantes aux enfants à chaque numéro.
Myriam Callec-Loubayère, la rédactrice en chef de Tournesol, nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions…
LLB : Tournesol a 63 ans, est-ce que tu le lisais déjà lorsque tu étais enfant ? Sinon, comment l’as-tu découvert et qu’est-ce qui t’a particulièrement plu ?
Myriam : Non, je ne l’ai découvert que tardivement quand j’avais une vingtaine d’années, après ma conversion. Plusieurs familles de mon église étaient abonnées et lors de baby-sitting, des enfants aimaient me partager leurs histoires préférées. J’ai d’ailleurs rencontré quelques pionniers de la foi à cette époque, en lisant Tournesol. J
Pourquoi la bande dessinée pour parler de la Bible aux enfants ?
La BD est un média précieux pour rejoindre simplement tous les enfants, quelles que soient leur facilité ou difficulté à lire ou à se poser. Ils plongent très vite dans les histoires et s’attachent aisément aux personnages tout en tirant, l’air de rien, quelque enseignement sur la vie en général ou la vie chrétienne.
La BD apporte du mouvement et des couleurs. En étant à mi-chemin entre le dessin animé et le livre, elle stimule l’imagination tout en distrayant et en édifiant. Elle se prête facilement aussi et favorise les échanges avec les copains, la famille… C’est parfois plus facile de parler de Dieu par ce moyen-là.
Quels ont été les plus grands défis de Tournesol, à travers les époques, les différentes modes, une société qui évolue… ?
Lorsque je discute avec mes prédécesseurs, je me rends compte que les défis ont toujours été là, et pourtant Tournesol a su évoluer et grandir avec son époque. Dieu était et est continuellement aux commandes !
Quelques défis au fil du temps ou encore actuels :
- Rejoindre autant les familles que les jeunes lecteurs.
- Dénicher de nouvelles histoires qui fassent sens et soient ancrées dans le quotidien des enfants. Qu’elles leur apportent un éveil spirituel tout en douceur et en pertinence.
- Trouver de nouveaux scénaristes et dessinateurs pour remplacer ceux qui n’ont plus le temps de créer pour Tournesol.
- Continuer à proposer des contenus de qualité et accueillir de nouveaux abonnés… car si beaucoup d’enfants devenus grands ou adultes lisent toujours Tournesol (je connais même des familles qui ont tous les numéros du magazine depuis sa création !), ce n’est pas pour autant qu’ils restent abonnés jusqu’à leurs 18 ans ou plus !
- Et un défi pour 2024, proposer un site internet plus ergonomique et adapté aux enfants.
Quelles seront les nouveautés dans les prochains numéros ? De nouvelles histoires ou des thèmes à nous annoncer ?
On ne va pas tout dévoiler, mais voici quand même quelques thèmes qui seront abordés : trouver sa place par exemple, dans le numéro de Noël, mais aussi la question des limites (tout est-il permis ?), du handicap, de la résilience, de l’amitié, du pardon ou du fait de grandir protégés… Avec des histoires vraies de notre époque mises en BD, de beaux partenariats comme avec le SEL pour faire découvrir les effets du parrainage aux enfants à travers des BD et des témoignages…
À SUIVRE…
(suite de l’interview dans quelques jours sur notre blog)