Tournesol a 63 ans – 2e partie
Est-ce que tu as un personnage préféré (ou plusieurs) ?
Je les affectionne tous ! Chacun rejoint à sa façon les lecteurs petits et grands. Qu’ils aient évolué ou non dans une famille où la foi était leur socle. Je suis toujours émerveillée de découvrir ce qui émerge de l’imagination et du travail des scénaristes et dessinateurs ! Aucun scénario ni coup de crayon ne se ressemblent. Chaque artiste apporte un peu de son art et de sa personnalité à chaque histoire.
Peux-tu nous présenter quelques personnages de Tournesol ?
Alors, difficile de ne pas parler en premier de Luc et Lucie qui sont des personnages emblématiques de Tournesol. Ils ont grandi et évolué au travers des différents scénaristes et dessinateurs pour le plus grand bonheur des enfants !
Dans les BD à la fois humoristiques et édifiantes, je pense aux 109 qui ont également enchanté pendant longtemps les jeunes lecteurs avec leur façon bien à eux de vivre la foi chrétienne. D’autres personnages aussi hauts en couleur ont pris le relais depuis : Les Intrépides, Touzanimos, Eve et Dev, Glénor…
Personnellement, je me régale avec les histoires d’aventures que les enfants peuvent suivre de numéro en numéro. On a embarqué avec plaisir dans les voyages de Jessé et le vieux pirate, Korban, Mon amie Sam, les Kronojumper (une belle série maintenant terminée, mais qui a fait connaître de grands personnages tels que Martin Luther King, Catherine et William Booth, les fondateurs de l’Armée du Salut et bien d’autres)
J’apprécie encore les histoires vraies ou pleines de poésie et de sensibilité comme celle d’Ana et Anna. Une solide amitié s’est forgée entre les deux petites filles malgré leurs différences ; l’un d’elle étant réfugiée. À Noël, c’est Hugo qui devra trouver sa place dans sa nouvelle famille…
J’aime également beaucoup le conte de Mila et Frisette qui donne au jeune lecteur quelques pistes pour préserver la Création de Dieu.
Attention cependant, si Tournesol fait la part belle aux BD, il est aussi plein de bonus pour accompagner l’enfant tout au long de l’année (tuto, concours, interview de dessinateurs, focus sur des œuvres chrétiennes, jeux, recettes et plus encore…). Et bien sûr, à chaque numéro, quelques pages de la Bible en BD.
Que dirais-tu aux parents pour les encourager à abonner leurs enfants à Tournesol ? Aux enfants, pour qu’ils lisent Tournesol ?
Aux parents, je leur dirai : « Vous avez connu Tournesol quand vous étiez enfant ? Et si vous semiez quelques graines de Tournesol dans la vie de vos enfants encore aujourd’hui ? De bons échanges et moments en famille vous attendent ! »
Ou bien, à ceux qui comme moi n’ont pas grandi avec Tournesol : « Il y a tant à vivre grâce à Tournesol ! »
Et pour les enfants : « Tu veux te détendre, lire, rire, jouer et grandir tout en faisant connaissance avec Jésus ? Rejoins-nous vite ! »
Le magazine sort tous les deux mois, qu’est-ce qui est le plus enthousiasmant pour toi à la sortie de chaque nouveau numéro ? Le plus difficile ou frustrant ?
Le plus enthousiasmant pour moi est le retour des enfants ou des familles. Dans mon église par exemple, plusieurs jeunes lecteurs attendent avec impatience le magazine pour suivre leur personnage ou leur histoire préférée, ou participer par des tutos de dessin, des jeux, des recettes ou des concours.
Ma plus grande frustration est de n’avoir que 36 pages par numéro tant il y a à dire sur certaines thématiques !
Quel est le commentaire de lecteur qui t’a le plus touché ?
« Je me suis toujours senti différent et je me suis demandé pourquoi Dieu m’avait fait ainsi, maintenant je sais qu’il m’aime comme je suis et qu’il est avec moi tous les jours. »
Merci encore à Myriam d’avoir répondu à nos questions !