Mots partagés avec l’autrice des Mots-croisés bibliques
Voici déjà 8 années que vous nous régalez de mots croisés, de mots codés, de télégrilles, etc., soigneusement construits autour de thème et de versets bibliques. Ce sont des jeux qui parlent à notre intelligence et à notre cœur. Nous aimerions donner aujourd’hui à nos lecteurs un petit aperçu de qui est derrière ce travail méticuleux, tout en respectant votre vœu d’anonymat. Que pourriez-vous nous dire sur vous, qui éclaire le choix des thèmes de chaque Tome ?
Le verset de la Bible qui m’a accompagné toute ma vie se trouve dans la lettre aux Romains, chapitre 8, verset 28. Il m’a appris que des épreuves peuvent être nécessaires pour aboutir à des résultats complètement imprévus et inespérés :
« Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».
Dans mon cheminement personnel, le premier coup dur, c’est que je n’ai jamais connu mon père. En tant que ‘malgré nous’, il n’est jamais rentré de la guerre, et sa trace a même été complètement perdue. C’est donc ma mère seule qui m’a élevée avec l’aide précieuse de mes 4 grands-parents. Deuxième coup dur : peu avant mes 19 ans, ma mère est tombée subitement et gravement malade. Il m’a donc fallu renoncer à mes vacances déjà programmées et chercher du travail pour l’été. Or, il s’est trouvé que, dans la maison d’enfants handicapés où j’avais été employée, il y avait … mon futur mari ! Et cela fera bientôt 60 ans que nous sommes mariés !
Autres moments difficiles, mais qui ont été suivis de grands bonheurs : nous avons pu adopter nos trois enfants, et chaque fois, il y a eu des circonstances très spéciales sans lesquelles nous n’aurions pas été éligibles pour accueillir ces trois-là. Donc, quand des soucis sont venus à l’adolescence des enfants, nous étions sûrs qu’il n’y avait pas eu « d’erreur » et que nous pouvions rester sereins !
Comment est venue l’idée de ces livres de mots croisés ?
Quand j’ai pris ma retraite et qu’il n’y avait plus d’enfants à la maison, il m’a fallu trouver une occupation. Il y a bien longtemps déjà, j’avais vu ma belle-mère faire les télégrilles d’un magazine féminin. Je m’y suis mise aussi, et j’ai trouvé cela intéressant. Plus tard, je me suis dit : pourquoi ne pas proposer un verset biblique à la place de la citation d’un écrivain ? Quand on travaille sur un texte, on le retient plus facilement. De plus, les définitions des mots à trouver pouvaient souvent se rapporter au texte biblique, et rafraîchir aussi la mémoire.
Comment choisissez-vous les thèmes et les versets qui forment le cœur de chaque volume ?
Ce tome 8 est intitulé : « Une Parole de grâce et d’encouragement, dans un monde face à ses déchirements ». Les 7 précédents avaient toujours comme titre : « Une Parole de … , dans un monde … » et les versets allaient tous un peu dans le même sens. Cela permet de sensibiliser les lecteurs à ce qui se passe dans notre monde, et à réagir en s’appuyant sur la Parole de Dieu.
Comme je l’indique en début de chaque tome, je choisis habituellement, la version Segond classique, mais comme elle est de moins en moins utilisée par les jeunes générations, je me sers aussi d’autres traductions quand elles me semblent préférables, et je le signale. Une suggestion : si on trouve un verset dont la version n’est pas familière, revenir à sa propre Bible et y souligner le texte correspondant.
Quels sont vos mots de la Bible préférés ?
Je n’ai jamais pensé à des mots préférés, mais en y réfléchissant, ce serait : grâce et espérance, ce qui résume aussi Romains 8.28 cité plus haut, et nous ramène également à notre vie ici-bas et à notre vie future dans le Royaume. (Cf. le petit poème ci-dessous)
Réponse d’un centenier à Jésus, en Matthieu chapitre 8 verset 8
« Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri ».
Et nous aussi,
Nous venons humblement à Tes pieds,
Pour Te demander
De nous éclairer
Par les mots que tu as prononcés
Pour notre instruction,
Et notre propre guérison
De tout mal qui nous accable.
Que Ta Parole immuable
Nous révèle des vérités
Pour tous les temps.
Alors, explorons-la assidûment,
Pour que nous puissions vivre selon Ta volonté.