Un rappel que l’histoire se répète parfois et qu’agir c’est aussi se souvenir

Le secret de l’arbre qui cache les enfants

Valérie Bricaud

 

Même grands, les enfants aiment jouer à cache-cache. Ils aiment les secrets et rêvent d’aventures. Ils aiment lire, mais surtout des BD. Et vous, parents, vous n’êtes pas contre les aventures, les BD ou les secrets. Mais vous aimeriez bien que vos enfants commencent à lire de vrais livres et à réfléchir sur des sujets plus sérieux. Vous vous demandez comment leur parler de Jésus d’une manière adaptée, ludique et intéressante.

Et si toutes ces aspirations, celles des enfants comme celles des parents, trouvaient leurs réponses avec ce livre ?

Une aventure haletante

Le secret de l’arbre qui cache les enfants est un véritable livre d’aventures. S’inspirant de faits réels, il emmènera vos enfants sur le plateau du Chambon-sur-Lignon. Là, ils revivront le périple de ceux qui ont dû se cacher à cause de leur appartenance religieuse. Un bond dans le passé et les voilà dans une clairière où des centaines de protestants tentent d’échapper à une dragonnade. Le récit rebondit à nouveau et transporte les jeunes lecteurs dans une autre époque. Sur les traces d’Augustin et de Jeanne, auxquels ils pourront s’identifier sans mal, ils revivront les aventures des enfants juifs accueillis et cachés pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Noms de code, faux papiers, cachettes secrètes, et fouille de la police… le suspens est à son comble. Le découpage des chapitres et le va-et-vient entre les époques pousseront vos enfants à tourner les pages du livre jusqu’à la dernière.

Au milieu de cette intensité, l’autrice a pris soin d’égrener çà et là des moments de joies simples, d’émotions positives et même d’humour. Jamais le jeune lecteur ne sera confronté à des moments tragiques : les premiers chapitres du livre évoquent la vieillesse heureuse des principaux personnages, assurant l’enfant qu’ils ont survécu à leurs aventures !

L’Évangile annoncé avec douceur et conviction

L’autrice évoque la foi des habitants du Chambon-sur-Lignon. À aucun moment, l’aventure ne sert de prétexte à l’annonce de l’Évangile. Au contraire, l’un et l’autre ont été tissés ensemble et sont interconnectés. Étape par étape, une conversation s’installe entre personnages d’arrière-plan juif et protestant. L’Ancien Testament est le point de départ des discussions qui, petit à petit, mèneront à Jésus-Christ. La fête de la Pâque, point culminant de la foi juive comme de la foi chrétienne, se révèle aussi être le point central de l’histoire. Là, l’autrice fait un travail remarquable en illustrant de manière simple, mais saisissante l’œuvre de Jésus dans les vies de ceux qu’il sauve. Le jeune lecteur assistera à la conversion touchante et discrète d’Augustin.

Quelques versets bibliques parsèment le texte et peuvent vous offrir l’occasion de discuter avec votre enfant. La manière dont la foi s’incarne concrètement dans la vie quotidienne ou l’articulation entre la loi et la grâce sont des thèmes abordés par le livre qui pourront nourrir vos discussions.

Une initiation au devoir de mémoire

Ce livre est un rappel que l’histoire se répète parfois et qu’agir c’est aussi se souvenir. Les habitants du plateau du Chambon se sont souvenus de leurs ancêtres fuyant les dragons. Forts de la même foi, ils ont agi pour le bien de ceux qui étaient à leur tour persécutés.

Le jeune lecteur sera émerveillé d’apprendre que certains personnages de cette aventure ont réellement existé. Si vous avez à cœur d’accompagner vos enfants sur la thématique du devoir de mémoire, vous pouvez visiter les lieux où se sont déroulés certains des évènements du récit. La question de la désobéissance civile n’est abordée qu’en filigrane par l’histoire, mais pourra faire l’objet de belles discussions parents-enfants.

La sensibilité et la maladresse du personnage d’Augustin sont aussi un rappel saisissant que tout le monde peut prendre part aux actions justes. Dans ce livre, la force physique ou l’intelligence ne sont pas mises en avant. Au fil des pages, le lecteur comprendra que le vrai courage consiste d’abord à tenir bon dans l’adversité et à agir pour le bien des plus vulnérables en toutes circonstances.

Une lecture facilitée

Avec plus de 200 pages, le livre peut sembler ambitieux. Mais, l’histoire est racontée au présent pour en faciliter la lecture. Écrit en gros caractères, le livre peut facilement être lu par des enfants de 10 ans et plus. De plus, la mise en page a été adaptée aux besoins des lecteurs « -dys » : une écriture bien lisible, une police sans empâtement, des lignes raccourcies et l’absence de coupe de mots en fin de ligne. Quelques illustrations rythment le texte. Des notes en bas de pages expliquent les mots compliqués en lien avec l’époque. Si quelques notions de cultures musicales échappent par moment aux enfants, elles pourront susciter leur curiosité. Pour un public plus jeune, la lecture peut être faite à voix haute par un adulte qui sera à même d’expliquer les changements d’époques, les noms de code et les différents lieux.

Mais alors, quel est ce secret ?

Je laisse à Augustin et Jeanne le soin de le souffler à l’oreille de vos enfants !

 

Myriam Lott